Les Origines du Golden Retriever


 

 

OroginesChiens de berger russe évolués. Il fut très impressionné par cette représentation qu’il demanda au maître des chiens de lui en vendre deux. Ce dernier déclina l’offre en prétextant que le numéro de cirque perdrait de sa valeur si la troupe était amputé de certains de ses membres. Sir Dudley accepta donc d’acheter les huit chiens et ainsi ce petit groupe aurait été la base de la souche fondatrice du Golden Retriever.

Mais la réalité semblerait être beaucoup plus précise que cette belle légende. En effet, c’est bien Sir Dudley Marjoribanks devenu Lord Tweedmouth en 1881 qui commença la sélection du Golden Retriever au cours de la deuxième moitié du siècle dernier, et, c’est dans son domaine de chasse en Écosse où il élevait plusieurs espèces d’animaux dont plusieurs races de chiens tel que Pointers, Deerhounds, Terriers etc…, que la genèse de l’origine des premiers Golden a été possible grâce à la précision avec laquelle Lord Tweedmouth reportait tous les accouplements dans son livre des origines.

Il paraîtrait que Lord Tweedmouth a acheté, en 1865, à un cordonnier de Brighton, le premier retriever jaune nommé Nous, qui serait le résultat d’un couple de wavy coated noirs. Il faut rappeler que la plupart des retriever sont issus en parti des wavy coated (poil onduleux et non ondulé) qui étaient de couleur noire, ou jaune, ou foie et ou bringée.

La grande clair-voyance de Lord Tweedmouth a été d’accoupler en 1868 ce retriever jaune à une femelle Tweed Water Spaniel appelée Belle qui donna naissance à quatre chiots jaunes, trois mâles et une femelle. A partir de cette époque et jusqu’en 1890 Lord Tweedmouth nota scrupulement toutes les naissances dans son Livre des Origines, document conservé par le Kennel Club Anglais.

Extrait du Retriever club de france